Skip to main content

Instagram va bannir les fausses informations et les posts photoshopés

Instagram va bannir les fausses informations et les posts photoshopés

Si vous êtes un utilisateur d’instagram et vous avez commencé à voir des photos floutées sur votre feed, ne vous inquiétez pas! Vous n’êtes pas seul.

 Afin de lutter contre la désinformation et les fausses publications, Instagram a récemment déployé une nouvelle fonctionnalité qui cache les posts malhonnêtes et fabriqués, contenant de fausses informations.

En effet, Instagram a annoncé une option permettant aux utilisateurs de signaler les publications qu'ils pensent être fausses, pour tenter de contrecarrer la désinformation. Les photos jugées fausses seront supprimées des endroits où les utilisateurs recherchent de nouveaux contenus, tels que l'onglet "Explorer" d'Instagram ainsi que les résultats de recherche des hashtags.

Facebook (société mère d’Instagram, WhatsApp) est en contact avec 54 partenaires armés de 42 langues, qui veillent à vérifier les faits et posts signalés par les utilisateurs de la plateforme. Alors qu'Instagram ne définit pas clairement ce que la plate-forme considère comme "fausses informations", il confirme qu’une publication signalée devra passer par des vérificateurs d’informations indépendants avant d’être validée.

Lorsqu'une publication est signalée, Instagram la rend plus difficile à trouver en la filtrant depuis la page Explore et les résultats des Hashtags. D’un autre côté, un post original peut être visible dans le feed ou le profil de l’utilisateur qui l’a partagé, mais sera accompagné d’un avertissement qui indique que le post “contient une fausse information”.

Cette nouvelle mesure a plusieurs avantages, et peut être bénéfique pour les jeunes utilisateurs affectés psychologiquement par les selfies parfaitement photoshopés ou images fabriquées dans le but de gagner de la visibilité, mais elle demeure problématique pour les artistes et utilisateurs qui utilisent le réseau social professionnellement pour partager leurs créations. Ainsi, certains “Instagrammers” se demandent si le système va trop loin, et rend plus difficile le partage et la visualisation de certains types de photos notamment les photos ou collages artistiques et professionnels.

Suite à cette nouvelle fonctionnalité, plusieurs utilisateurs verront leurs contenu en danger, notamment les pages de mèmes dont l’humour n’est pas toujours au goût de tout le monde, ou les pages spécialisées dans l’actualité des célébrités, qui est toujours douteuse et en attente de confirmation de la part des stars, ou encore, des artistes et photographes dont l’utilisation de photoshop est une nécessité. Plusieurs types de contenu seront en danger si Instagram ne précise pas les termes d’utilisation de sa nouvelle fonctionnalité le plus tôt possible. Votre contenu est-il faux? Seul le temps nous le dira.

Reste informé de toute l'actualité
Inscris-toi à la newsletter

The subscriber's email address.
HIT RADIO
AYA NAKAMURA | Copines