Skip to main content

La MEP célèbre le parcours de la légende marocaine Hassan Hajjaj

hassan hajjaj

La Maison Européenne de la photographie présente la première rétrospective en France de l’artiste Hassan Hajjaj, du 11 septembre au 17 novembre prochain. Le grand parcours, qui retrace plusieurs années de travail de l’artiste, présente de nombreuses séries photographiques, mais également des installations, des vidéos, du mobilier et des éléments de décoration.

A cet effet, la MEP a donné au photographe maroco-britannique, carte blanche à l’occasion de la Troisième Biennale des photographes du monde arabe contemporain.

A son tour, Hassan Hajjaj offre lui aussi carte blanche à deux artistes marocaines qu’il invite successivement à présenter leur travail au sein du Studio de la MEP. Il s’agit de Zahrin Kahlo et de Lamia Naji.

Marocain de naissance et Londonien d’adoption, cet autodidacte investit intégralement et librement les espaces de la MEP pour nous donner sa vision d’un Foyer de la Photographie.

Né en 1961 à Larache au Maroc, Hassan Hajjaj bouge autant les lignes des scènes culturelles et musicales londoniennes que de son héritage nord-africain. Ses images pop réussissent à être à la fois légères et engagées, soutenant de leurs couleurs éclatantes et de leur humour kitsch un discours précis sur la société de consommation, l'émancipation de la femme, et l'identité. L’artiste utilise des objets de consommation courante qu'il intègre à ses images, ses vêtements, et sa décoration.

Devenu véritable symbole du pop art à la marocaine avec une griffe bien trempée reconnaissable au premier coup d’œil, le photographe Hassan Hajjaj a vu défiler d’innombrables stars devant son objectif, de Madonna à Will Smith en passant par Maria Sharapova, Cardi B ou encore Jessica Alba.

Marwa AMRI

Reste informé de toute l'actualité
Inscris-toi à la newsletter

Restez connecté

Personnalisez votre newsletter et vous receverez uniquement ce dont vous avez envie. On ne vous spammera jamais :)
The subscriber's email address.
HIT RADIO
HIT RADIO | 100% HITS